Accueil / Spectacles / C’est chouette !
Résumé
C’est l’histoire d’Emy, une petite chouette espiègle et douce comme un doudou.
C’est l’histoire d’Irina, la soeur d’Emy, une fonceuse qui se sent pousser des ailes.
C’est l’histoire d’une maman chouette, aimante et coquette…
Une nuit d’été, Emy et Irina se réveillent dans leur nid et…
Maman chouette a disparu !
« Pas de panique ! » vous répondrait un certain Monsieur l’Écureuil.
Et de rencontres en rencontres, Emy saura aller jusqu’au bout de l’aventure.
« C’est Chouette ! » est un spectacle de théâtre d’ombres, qui recherche la simplicité et l’épure, comme de la dentelle. J’ai souhaité recréer le merveilleux qui accompagne les rêves d’enfants, au travers de cette forme théâtrale qui joue des ombres, des lumières et des différentes couleurs.
Les personnages sont découpés dans du carton plume, pour incarner la légèreté de l’enfance mais aussi sa fragilité. Il s’agit de marionnettes à tiges, qui apportent vivacité et fugacité. Elles permettent aux personnages de virevolter, entre contraintes et libertés, comme un enfant.
Le castelet agit comme une boîte magique dans laquelle disparaît la comédienne pour laisser place aux marionnettes. C’est la nuit d’où émerge la lumière, faisant naître tout un monde d’histoires et de contes au sein d’un cadre. Cela touche les petits et leur procure la même fascination que les camera obscura du cinéma d’autrefois.
Et j’ai choisi des chouettes comme héroïnes. Ce sont des animaux qui vivent et pensent la nuit, des animaux nocturnes adaptés à cet univers d’ombres. Et aussi parce qu’elles regardent le monde avec des yeux ronds, grands ouverts, comme ceux des enfants.
J’ai créé une histoire pour parler aux tout-petits, leur raconter une première sortie du nid, avec une pointe d’aventure et de découverte, un soupçon de frisson et de danger, un zeste d’amusement et de facéties. C’est surtout un récit qui évoque l’attachement et l’amour maternel si importants dans les premiers mois de la vie. Une histoire qui rappelle que toute maman est unique et irremplaçable, qu’il faille traverser toute la forêt et rencontrer tous les autres pour se blottir sous son aile. C’est cette chose toute simple et universelle que j’ai souhaité raconter. Un souhait accompli lorsqu’une mère est venue me témoigner son ravissement d’avoir entendu son enfant, au sortir du spectacle, l’appeler pour la première fois «maman».
L'équipe
Esther Sironneau
Auteure et interprète du spectacle
Esther Sironneau
Auteure et interprète du spectacle.
Esther se forme au Cours Simon à Paris et mène une carrière multiple à la fois au théâtre, au cinéma (sous la direction de JP Jeunet, V. Garencq, R. Wargnier…) et à la télévision (séries et animation en direct en motion capture pour Canal +).
Elle intègre en tant que comédienne – marionnettiste la Compagnie Xzart, de Michel Rosenmann, avec laquelle elle joue dans plusieurs spectacles jeune public. Elle collabore également avec Alain Duvergne, le créateur des marionnettes des Guignols, pour plusieurs programmes enfants diffusés sur la chaîne Fox kids.
En 2016, elle fonde la Compagnie Bloom, qui produit différents spectacles de théâtre et de marionnettes, et organise des actions de formation auprès des enfants et des publics fragiles.
Aujourd’hui, elle est en tournée avec son spectacle C’est chouette ! (théâtre d’ombres pour enfants).
Depuis 2019, elle est artiste associée de la Compagnie Daru-Thémpô, pour laquelle elle interprète plusieurs spectacles de marionnettes, dont Zoé dans les nuages (création en mai 2023).
Rachel Ruello
Graphiste
Rachel Ruello
Graphiste
Après des études aux Beaux-Arts de Bordeaux, elle se forme avec Joëlle Sevilla et Alexandre Astier à l’Acting Studio. Depuis elle vit de sa passion en découvrant année après année des rôles divers pour le théâtre, la télévision, la radio. Elle joue et met également en scène de nombreux spectacles jeune public : Effet Mère, Il y aurait une fois, Petits papiers contés, Les Contes en mitaines, Tout compte fait, Histoires comme ça
Pascal Crosnier-Beretti
Conception et construction du castelet
Pascal Crosnier-Beretti
Conception et construction du castelet Il suit la formation en dessin technique et perspectives de l’école Boulle à Paris, puis se forme au CFPTS à la construction de décors bois et métaux. Après un détour par la décoration de cinéma, il construit des décors pour Hédi Tillette de Clermont Tonnerre puis travaille en tant que scénographe ou plasticien pour de nombreux metteurs en scène (dont Philippe Ulysse, Julie Recoing, Thomas Blanchard) et d’institutions théâtrales (Maison de la Culture de Bourges, Théâtre Nanterres Amandiers, Scène Nationale de Cherbourg, CDN Montreuil, MC 93 de Bobigny)Esther Sironneau
06 09 47 23 97
FICHE TECHNIQUE
Durée spectacle : 40 min.
Public enfants : 3 à 6 ans
Temps de montage : 75 min.
Temps de démontage : 60 min.
Espace scénique : 4m x 4m
Dimensions castelet : L 2m / P 1,20m / H 2,20m
Son : Autonome
Régie : Nécessité de faire un noir salle.