C'est CHOUETTE !

Théâtre d’ombres à partir de 3 ans

Prochaines représentations

Médiathèque de Lardy
91510 Lardy

Mercredi 23 octobre à 10h30

Salle des fêtes 
91630 Cheptainville

Jeudi 16 décembre à 10h

Centre Culturel de Méreville
91660 Le Mérévillois

Dimanche 10 avril 2022 à 10h30 et 16h

Dates passées :
Mairie de la Garenne Colombes – Ecole les Bluets/Arpajon – Théâtre du Mouchoir de poche/75010 –  Salle des fêtes de Chauconnin Neufmontiers – Médiathèque de Lardy.
 

Résumé

C’est l’histoire d’Emy, une petite chouette espiègle et douce comme un doudou.
C’est l’histoire d’Irina, la soeur d’Emy, une fonceuse qui se sent pousser des ailes.
C’est l’histoire d’une maman chouette, aimante et coquette…
Une nuit d’été, Emy et Irina se réveillent dans leur nid et…
Maman chouette a disparu !
« Pas de panique ! » vous répondrait un certain Monsieur l’Écureuil.
Et de rencontres en rencontres, Emy saura aller jusqu’au bout de l’aventure.

« C’est Chouette ! » est un spectacle de théâtre d’ombres, qui recherche la simplicité et l’épure, comme de la dentelle. J’ai souhaité recréer le merveilleux qui accompagne les rêves d’enfants, au travers de cette forme théâtrale qui joue des ombres, des lumières et des différentes couleurs.

Les personnages sont découpés dans du carton plume, pour incarner la légèreté de l’enfance mais aussi sa fragilité. Il s’agit de marionnettes à tiges, qui apportent vivacité et fugacité. Elles permettent aux personnages de virevolter, entre contraintes et libertés, comme un enfant.

Le castelet agit comme une boîte magique dans laquelle disparaît la comédienne pour laisser place aux marionnettes. C’est la nuit d’où émerge la lumière, faisant naître tout un monde d’histoires et de contes au sein d’un cadre. Cela touche les petits et leur procure la même fascination que les camera obscura du cinéma d’autrefois.

Et j’ai choisi des chouettes comme héroïnes. Ce sont des animaux qui vivent et pensent la nuit, des animaux nocturnes adaptés à cet univers d’ombres. Et aussi parce qu’elles regardent le monde avec des yeux ronds, grands ouverts, comme ceux des enfants.

 

J’ai créé une histoire pour parler aux tout-petits, leur raconter une première sortie du nid, avec une pointe d’aventure et de découverte, un soupçon de frisson et de danger, un zeste d’amusement et de facéties. C’est surtout un récit qui évoque l’attachement et l’amour maternel si importants dans les premiers mois de la vie. Une histoire qui rappelle que toute maman est unique et irremplaçable, qu’il faille traverser toute la forêt et rencontrer tous les autres pour se blottir sous son aile. C’est cette chose toute simple et universelle que j’ai souhaité raconter. Un souhait accompli lorsqu’une mère est venue me témoigner son ravissement d’avoir entendu son enfant, au sortir du spectacle, l’appeler pour la première fois «maman». 

L'équipe

Esther Sironneau

Auteure et interprète du spectacle

Bio

Rachel Ruello

Graphiste

Bio

Pascal Crosnier-Beretti

Conception et construction du castelet

Bio

Contact

Esther Sironneau

06 09 47 23 97

FICHE TECHNIQUE

Durée spectacle : 40 min.
Public enfants : 3 à 6 ans
Temps de montage : 75 min.
Temps de démontage : 60 min.
Espace scénique : 4m x 4m
Dimensions castelet : L 2m / P 1,20m / H 2,20m
Son : Autonome
Régie : Nécessité de faire un noir salle.