« C’est Chouette ! » est un spectacle de théâtre d’ombres, qui recherche la simplicité et l’épure, comme de la dentelle. J’ai souhaité recréer le merveilleux qui accompagne les rêves d’enfants, au travers de cette forme théâtrale qui joue des ombres, des lumières et des différentes couleurs.
Les personnages sont découpés dans du carton plume, pour incarner la légèreté de l’enfance mais aussi sa fragilité. Il s’agit de marionnettes à tiges, qui apportent vivacité et fugacité. Elles permettent aux personnages de virevolter, entre contraintes et libertés, comme un enfant.
Le castelet agit comme une boîte magique dans laquelle disparaît la comédienne pour laisser place aux marionnettes. C’est la nuit d’où émerge la lumière, faisant naître tout un monde d’histoires et de contes au sein d’un cadre. Cela touche les petits et leur procure la même fascination que les camera obscura du cinéma d’autrefois.
Et j’ai choisi des chouettes comme héroïnes. Ce sont des animaux qui vivent et pensent la nuit, des animaux nocturnes adaptés à cet univers d’ombres. Et aussi parce qu’elles regardent le monde avec des yeux ronds, grands ouverts, comme ceux des enfants.