A la folie théâtre
6 rue de la Folie Méricourt  75011 Paris
 Du 3 septembre au 27 novembre 2021, tous les vendredis et samedis à 21h
 

Réservations
01 43 55 14 80

Télécharger

Arrêtez de penser,
       vous êtes cernés !

Lire la vidéo

L’HISTOIRE

Dans un monde à peine futuriste, des groupes mal intentionnés sont parvenus à pirater bien plus que nos ordinateurs et nos données personnelles : ils ont réussi à entrer dans nos cerveaux… Le piratage ultime !
Grâce à cela, ils peuvent lire dans nos pensées et tout connaître de notre intimité. Pire, ils peuvent influencer nos actes, prédire nos choix et télécommander nos vies !
Heureusement, deux résistants luttent clandestinement contre cet espionnage d’un nouveau genre. Jean-Michel Puisatier et Mademoiselle Mouchet ont réussi à maîtriser certaines de ces technologies. Ils essaient d’alerter la population de leurs dangers et sont à la recherche de personnes aux capacités cérébrales supérieures qui pourront les aider à renverser la vapeur.
À force d’expériences burlesques et de manipulations mentales, nos deux lanceurs d’alertes vont révéler leur plan de contre-attaque, au profit de l’organisation secrète et mystérieuse du Grand Calamar.

Mais qui sont-ils vraiment, et que cherchent-ils au juste ?

LE PROJET

Magie divinatoire burlesque
Opération Kortex est né de notre rencontre et de notre volonté de marier nos disciplines de prédilection : le clown et la magie mentale.
Nous avons souhaité utiliser les techniques du mentalisme et de la manipulation de la pensée pour illustrer un monde dans lequel il deviendrait possible de lire les pensées de son voisin, d’induire une idée dans l’esprit de son prochain.
Nous avons voulu valoriser le burlesque de certaines situations, le grotesque des personnages, moteurs du jeu clownesque, pour souligner l’absurdité de ce monde, pourtant plus proche de la réalité que de la fiction. Nous souhaitons faire rire pour que nous prenions conscience de ce qui est déjà en train de nous arriver.
Un monde possible ?
Le monde d’Opération Kortex n’est pas si éloigné de celui que nous connaissons aujourd’hui.
La collecte ou le vol de nos données  personnelles sur le web ou sur les réseaux sociaux rendent possible toutes les dérives : identifier nos goûts pour nous couvrir de publicité ciblée, révéler au grand jour notre vie privée, manipuler notre information pour orienter nos pensées et changer nos votes.
Opération Kortex parle de ce monde où nos pensées et nos choix ne nous appartiendront plus complètement, et des dérives tragiques que cela peut induire… Et il y a urgence, tant la vraie vie nous en donne déjà des avant-goûts concrets !

LES AUTEURS ET INTERPRÈTES

KATIA CHARMEAUX – Sylvie Mouchet
Katia Charmeaux se forme à l’école internationale de héâtre Jacques Lecoq et à l’école du Samovar où elle se passionne pour le clown.
Elle monte un duo clownesque Les Cousines Pépins avec Daphné Clouzeau (Rosie Volt) qui gagne le Nez d’argent au Festiclown de Monte Carlo en 2001.
Elle promène son clown en crèche avec la compagnie AMK,  dans les hôpitaux avec l’association Théodora et LAAPS, en EHPAD avec la Cie Eclectic, sur les grandes scènes internationales avec la compagnie de danse contemporaine Montalvo-Hervieu, aux côtés de Julie Ferrier et les Chiche Capon à Bobino et à la Gaité Montparnasse.
FRANÇOIS WROBEL – Jean-Michel Puisatier
Passionné de théâtre burlesque, François Wrobel se forme à l’art clownesque auprès de Michel Dallaire, Ami Hattab, Lory Leshin, à l’École du Samovar notamment.
Il acquiert également une formation en théâtre visuel masqué, avec Mas Soegeng, Serge Poncelet, Carlo Boso (masques balinais, comédia), puis joue au sein de diverses compagnies de clowns ou de jeu masqué qu’il a fondées (Nezkpluzultra, Les Vengeurs Masqués).
En 2007, il intègre le collectif Cabaret Vroum Vroum et se produit dans divers cabarets parisiens. Il crée le duo burlesque Big bang bang bang, spectacle qu’il tourne de 2009 à 2012.
Elle monte plusieurs solos clownesques : En t’attendant j’me suis perdue ! mis en scène par Patrick de Valette, et dernièrement La P.L.A.G.E (problème lourd d’adaptation à la globalisation et à l’environnement), ainsi que le spectacle jeune public La délicieuse aventure du chocolat avec la compagnie Éclectic.
Elle collabore à une web série clownesque La bande à beaux nez avec l’association des Artistes aux Petits Soins. Depuis 2015 elle enseigne le clown à l’école du Samovar.
En 2007, il intègre le collectif Cabaret Vroum Vroum et se produit dans divers cabarets parisiens. Il crée le duo burlesque Big bang bang bang, spectacle qu’il tourne de 2009 à 2012.
En 2008, il rejoint l’Association du Rire Médecin en tant que clown à l’hôpital, avant d’intégrer son conseil d’administration en 2016.
À partir de 2014, il effectue des happenings burlesques en public au sein du collectif Inclownito, puis s’investit dans le champ de la magie et du mentalisme, et co-fonde le duo de magie mentale burlesque Les Mentallos qui se produit pour divers cabarets, cirques ou soirées événementielles.

Contact

Katia Charmeaux : 06 18 01 32 53

François Wrobel : 06 69 10 29 45

Mail :operationkortex@gmail.com

Fiche technique

Durée : 1 h 10
Tout public à partir de 10 ans
Espace minimum :
5 mètres d’ouverture sur 3 mètres de profondeur
Nécessité d’un espace pour se changer
et se maquiller à deux
Temps de préparation : 1 h 30 sur les lieux
(salle et changement)
Décor minime
Lumière et son adaptable
Possibilité de jouer en salle ou en appartement
Pas de droit SACEM nécessaire